École des amours

École des amours

dimanche 27 novembre 2011

Cette semaine 28 novembre au 2 décembre

Cette semaine :

Calligraphie :

Comme d'habitude. Je lui demande d'en faire régulièrement, mais elle choisit la façon qu'elle désire (tableau, sel, cahier effaçable...)

Lecture :

- Nous avons terminé l'étape 12 de l'enquête au Village des sons, mais nous allons prendre une pause pour un temps indéterminé. Ma grande aime l'enquête, mais cela commence à lui demander une concentration énorme qui l'épuise énormément (les listes de mots sont longues pour son niveau de lecture). Donc, je sens que cela est trop poussée pour elle pour le moment, donc avant qu'elle en vienne à avoir horreur de ce livre ou de la lecture, j'ai décidé de ne pas pousser, et de plutôt consolider ses habiletés et poursuivre avec les dictées muettes Montessori afin de rendre son écriture et éventuellement sa lecture plus fluide. 
D'ailleurs, dans la pédagogie Montessori, c'est l'écriture qui est apprise avant la lecture. L'écriture avec l'alphabet mobile (matériel qui enlève la difficulté de la maîtrise du geste d'écriture, donc rend l'écriture accessible avant que la main soit prête) étant plus facile que la lecture ; pour écrire, il faut décomposer les sons, alors que pour lire, il faut les fusionner, ce qui est plus difficile.
Nous allons donc mettre davantage l'accent sur les dictées muettes Montessori pour les prochaines semaines. 
- Pour le Jeu Je devine, nous le ferons moins souvent puisqu'il est rendu facile pour elle, même sur le 2e son. Je sens qu'elle n'en a plus besoin, en général. Je vais plutôt utiliser ce petit jeu pour cibler les premiers sons 'c' dur et 't' simplement parce que ma grande a des difficultés à prononcer le 'c'. Donc, simple petit jeu pour cibler ses sons sans mettre l'enfant en échec. Je cherche simplement des occasions de la faire entendre ses sons (que j'accentue), et de les prononcer par elle-même sans que j'ai à lui demander ou la reprendre. Je ne tiens pas à mettre l'accent sur cette difficulté afin de ne pas nuire à son estime d'elle-même. Mais, afin de ne pas que cela nuise éventuellement à ses apprentissages, je cherche des occasions de proposer de petits jeux sur ses sons afin qu'elle les entendre souvent et qu'elle ait souvent des occasions de les prononcer après m'avoir entendu les prononcer.    
- Activités tirées du livre Conscience phonologique :  Comme d'habitude plusieurs petites activités rapides qui peuvent se faire n'importe quand dans la journée. 
- Dictée muette 2 et 3 (Série rose achetée à la boutique Family and Co) Et on verra pour la suite...
-Grammaire de la phrase en 3D Je n'aie pas eu le temps de bien tout préparer la semaine dernière, donc nous tenterons une première expérience officiellement cette semaine. 

Mathématique :

-On va retravailler les notions pairs-impairs (Montessori). Entre autre, je vais lui dire un chiffre, et elle devra placer ses petites pierres bleus et me dire si ce nombre est pair ou impair.
-Présentation des symboles du système décimal (seulement le vocabulaire 1-10-100-1000)  et association quantité (les perles dorées) et symboles. Je vais devoir relire mes notes pour être certaine du déroulement de tout ça. 
-Pour la reconnaissance des chiffres, nous allons commencer notre calendrier de l'avent sous peu. Je viendrai mettre une photo dès que terminer. 
-Autres activités de dénombrement (fiches faites par ma soeur... encore une fois Merci soeurette). Je viendrai en parler plus longuement cette semaine. 

Arts

Rien de concret de prévu cette semaine, mais ma grande regorge d'idées. :)
Je me sens un peu prise de cours cette semaine pour ma planification, ayant pris du temps pour la fabrication de mon calendrier de l'avent, et ayant aussi travaillé sur mes cadeaux de Noël. 

Sciences

Présentation des cartes de nomenclatures sur les familles d'animaux (mâle, femelle) et leurs petits. J'ai repris les mêmes que celles de cette activité trouvé ici. (activité que nous avons fait la semaine dernière et qui orne maintenant les murs de la chambre de ma grande). Donc, nous allons travailler sur le vocabulaire nouveau avec une leçon en 3 temps.   


Musique

Encore une comptine avec les sons 'c' et 't'. Je note qu'elle prononce parfois le 'c' comme il faut, mais elle prononce encore parfois les 'c' comme des 't'. Je vais également lui demander d'associer des images à la bonne lettre rugueuse (c, t et une autre lettre) en se fiant sur le son qu'elle entend au début. Voir sur la photo un exemple de l'activité que je vais lui présenter en ciblant les sons 'c' dur et 't'. Elle doit placer les images vis à vis la bonne lettre selon le premier son qu'elle entend (donc carotte va sous le c). Pour vérifier sa classification, elle tourne ensuite la carte, et à l'arrière est inscrit le premier son du mot. Cette activité est facile pour ma grande, mais ici je vise la distinction des sons 'c' et 't' puisque son problème de prononciation peut l'amener à se tromper dans le premier son du mot. 
Voilà pour cette semaine! Je viendrai clarifier tout ça en cours de semaine avec photos à l'appui. Je suis un peu à la dernière minute cette semaine. :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire