École des amours

École des amours

samedi 26 novembre 2011

La magie Montessori

Vous le savez, j'adore la pédagogie Montessori. C'est tellement intelligent, bien ficelé. Toutes les activités s'enchaînent dans une logique et une fluidité incroyable, augmentant les difficultés lentement, passant tranquillement du concret vers l'abstraction. Malheureusement, le matériel coûte cher! Mais plusieurs activités se font avec presque rien, ou encore se fabrique à la maison.

Exemple : Le Jeu Je devine! J'en aie déjà parlé, mais tout le monde devrait le connaître. L'enfant n'a pas l'impression de 'faire de l'école', mais cela le prépare d'une façon très efficace à l'écriture et la lecture. Il y a à peine quelques semaines, ma grande avait beaucoup de difficulté à entendre le deuxième son dans les mots, et à présent, elle y arrive facilement. Uniquement grâce à ce petit jeu, ma grande arrive à présent à lire et écrire de petits mots simples comme lac, sac, cor, moto, lune, etc. L'enfant parvient assez facilement à entendre le premier et le dernier son des mots, mais les autres, c'est plus difficile, mais avec ce petit jeu, cela devient un jeu d'enfant. Et puis, cela se fait avec trois fois rien. On trouve trois objets dans notre maison qui commence par le même son, et c'est tout. Je décris sommairement l'activité ICI

Même chose pour l'activité pair-impair. Voir détails ICI également. Cela ne prend que des petites pierres ou jetons, et des chiffres. Mais, c'est tellement parlant comme activité. L'enfant vit, voit, touche un concept pourtant très abstrait. Normalement, l'apprentissage des chiffres pair-impair ne se fait pas à la maternelle, mais cette activité rend accessible cet apprentissage. Ma grande a vite comprise, par elle-même, que les chiffres pairs ont un compagnon, et qu'ils alternent. Elle a aussi compris que même avec les gros chiffres, on peut déterminer s'ils sont pairs ou pas sans avoir besoin d'autant de pierres plates, il suffit de ne considérer que le dernier chiffre. Je n'aie pas eu besoin de lui expliquer tout cela, elle a vu, touché, vécu le concept, et je suis certaine que cela permet à ce que cet apprentissage soit ancré en elle. Elle a maintenant une image du concept abstrait. Et vous savez quoi? Il lui arrive maintenant de jouer avec ses jouets, et de les placer de sorte à déterminer si elle en a un nombre pair ou impair. N'est ce pas magique et merveilleux!

Il y a tant de choses à découvrir avec cette pédagogie. J'en parlerai au fur et à mesure des présentations de matériels de ma grande. Cela me passionne, et me fait plaisir de la faire découvrir aux autres.

Dès que possible, je vous parle de la présentation du système décimal. Ma grande l'a vécu cette semaine, et au combien c'est exaltant d'entendre son enfant prenne conscience des quantités. Celle-ci s'est exclamée en voyant le cube de 1000 perles dorées 'C'est beaucoup mille!!!'. Elle avait les yeux émerveillés, impressionnés en tenant le cube de mille dans ses mains! Les gros chiffres fascinent les enfants! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire