École des amours

École des amours

mardi 8 novembre 2011

Le plaisir d'avoir une soeur

Avant la naissance de ma petite deuxième, je m'inquiétais de la différence d'âge entre les deux (plus de 3 ans et demi). Je me disais qu'elles ne partageront pas les mêmes jeux, qu'elles n'auront pas les mêmes intérêts, qu'elles n'auront pas la même complicité que j'avais avec ma soeur (qui n'a que 15 mois de moins que moi). Et bien, à mon grand bonheur, j'avais tort.

Ma grande adore impliquer sa soeur dans ses jeux, et ma puce la suit toujours avec entrain. Ma grande adore expliquer, enseigner des choses à sa petite soeur et elle adore lui 'lire' des livres. Pas une journée, je n'entends pas ma grande dire : 'viens Coralie, je vais te montrer quelque chose' ou 'regarde fait comme ça'. Régulièrement, j'entends ma grande rire de ce que fait sa petite soeur. Régulièrement, j'entends ou je vois ma puce imiter sa grande soeur. Oui, elles ont 5 ans et 18 mois, mais malgré tout, elles ont une belle complicité qui me réjouit. Dès la naissance de ma 2e, elles se sont adoptées. Nous installions bébé sur un coussin sur les genoux de ma grande, et elles se regardaient intensément. Elles se découvraient, se regardaient tellement avec intérêt. C'était magnifique! 1 an et demi plus tard, cet intérêt l'une envers l'autre ne semble pas s'estomper. Dernièrement, nous étions dans un petit centre d'achat. Ma puce voulait qu'on lui tienne la main. Ma grande s'est empressée de la prendre par la main. Je les regardais avancer main dans la main, et mon coeur de maman était comblé. Non, seulement elle marchait main dans la main, mais ma grande (qui adore parler) montrait ce qu'il y avait autour ou lui expliquait certaines choses. Et ma puce qui suivait, le regard observateur, curieux, émerveillé, contente d'être guidée dans sa soif de découverte. Oh qu'elles étaient belles!

Je suis si contente de savoir qu'elles grandiront ensemble, continueront de partager de beaux moments de complicité, et de conflits aussi parce que ce n'est tout de même pas toujours rose de devoir partager ses choses ou ses parents. Mais cela s'oubli rapidement, alors que les instants de bonheur partagés demeure à jamais. Oh oui, je sais de quoi je parle, car je suis moi-même heureuse d'avoir une soeur avec qui j'ai grandi, avec qui j'ai vécu de beaux moments de complicité, de jeux. Oui, on s'est chicanée, mais on a aussi beaucoup rit, jouer, et c'est ce qui demeure dans mon coeur lorsque je repense à mon enfance. Je suis chanceuse d'avoir une soeur avec qui j'ai grandi et partagé tant de chose et je suis heureuse d'avoir fait ce cadeau à mes filles.

Pour le plaisir, en photo, de petits moments de bonheur entre soeur :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire