École des amours

École des amours

vendredi 20 janvier 2012

Matinée tranquille avec ma puce

Ma grande étant au jardin d'enfants tous les vendredis matin, je suis seule avec ma puce, et je découvre le tout jeune enfant sous un autre regard depuis que j'ai beaucoup lu sur la pédagogie Montessori. 

Après, une longue séance de pâte à modeler (elle adore), elle est allée chercher son petit abaque. Moi, je l'observais placer les pièces, tout naturellement, dans les bons emplacements sans que je n'aie jamais eu à le lui dire. Elle s'exclamait de fierté à chaque fois, en scandant 'encore'. Oui, elle avait du plaisir! :) Puis, elle l'a redéfait, et tout en laissant les pièces sur le tapis, elle est allée le ranger dans son meuble de jeux. Puis, elle a commencé à aller chercher les pièces une par une, catégorie par catégorie, pour les remettre dedans. 
Oui, ma puce me fait découvrir le plaisir de la répétition (le but n'est pas simplement de compléter l'abaque, sinon pourquoi le défaire et le refaire inlassablement ; non, il y a un but plus profond de construction des connaissances, du geste, de la classification...). Ma puce me fait également découvrir le besoin de mouvement dans les apprentissages. Hier soir, elle a placé un plat vide dans le salon, puis dans notre chambre, il y avait un panier avec des petits oeufs dedans. Elle prenait les oeufs un à un pour parcourir tout le couloir pour y déposer les oeufs dans le panier vide. Donc, ce matin, elle continuait dans ce besoin de mouvement, en allant mettre l'abaque plus loin que les formes. De cette façon, elle comblait son besoin de mouvement, tout en augmentant le défi puisqu'elle devait se souvenir (exercer sa mémoire) qu'elle forme aller chercher (puisqu'elle y allait catégorie par catégorie ; donc d'abord les hexagones rouges, puis les carrée bleu, etc). Elle a décidé tout ça d'elle-même sans que je n'aie rien à dire. 
Oui, les enfants savent très bien se construire eux-mêmes. Oui, les enfants sont poussés instinctivement vers l'auto-construction.

Puis, voyant l'intérêt de ma puce pour les petits oeufs, le mouvement et la catégorisation ; je lui aie mis deux bols à sa disposition, et à l'autre bout une boîte avec des oeufs de deux couleurs bien contrastés. J'ai simplement déposé un oeuf dans chaque bol (un bol avec un oeuf bleu et l'autre avec un oeuf rose). Puis, je n'aie rien dit, aucune instruction. Et bien, elle a parcouru le salon avec les oeufs un à un en mettant chacun dans les bons plats, les roses avec les roses, les bleus avec les bleus. Et je n'aie pourtant rien dit. J'ai eu l'idée de lui sortir ça ce matin puisque j'avais constaté hier que lorsqu'elle m'apportait des oeufs, elle m'en donnait toujours deux, et de la même couleur.  
Tous ces petites activités étant purement sensoriel, je ne dis rien, surtout pas le nom des couleurs ou le nom des formes. Pas tout de suite. Pour le moment, elle découvre sensoriellement le classement des couleurs, des formes, et ce, sans que je l'inonde de langage en tentant de lui apprendre des choses qui ne correspondent pas à ce qu'elle cherche à développer présentement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire