École des amours

École des amours

samedi 25 février 2012

Semaine du 27 février au 2 mars

Calligraphie :

-Idem que d'habitude. Différent médium pour écrire. Soit je propose durant les activités Montessori, soit je saisi des occasions durant la journée lors de ces jeux pour l'amener à écrire tout naturellement. 

Lecture :

-On continue les dictées muettes Montessori. Suite de la Dictée 6.
-Son 'eu' du recueil raconte-moi les sons (avec lecture de l'histoire du livre Raconte-moi les sons).
-Chante-moi les sons Écoute de la chanson du son 'on' que nous avons pu essayer la semaine prochaine en raison des rénovations.
-Nous nous amuserons encore avec la Grammaire en 3D en ajoutant un complément de phrase indiquant un lieu. Rire garantie encore! Que c'est plaisant la grammaire! :)

Mathématique :

-Serpent positif avec change encore. Il lui donne du fil à retorde ce serpent! :) Mais elle choisit toujours de commencer par celui-ci bien déterminée à l'avoir. :)
-Travail sur la magie du nombre. Maintenant que je lui aie présenté, elle va s'entraîner quelque temps avant la suite qui sera La grande addition statique. Devoir pour moi : faire le tableau des petits symboles afin de réaliser cette activité. Vous allez voir, c'est tellement intelligent, et parlant pour l'enfant. L'enfant additionnera de grands nombre (2345 +1322, par exemple). Impressionnant de jouer avec de si grand nombre, et vraiment simple lorsque présenté de cette façon. Que c'est intelligent Montessori! J'adore! :)

Vie sensorielle (Montessori)
-Ma grande travail fort sur son trinôme. :) Pas facile, mais elle y est presque. 

Culture :
-Encore les 5 sens avec nos petits livres. Simple et amusant, nous aimons. :)
-Petit jeu en chemise sur l'heure qui est une initiation aux heures, minutes sur des horloges (c'était pour le thème du temps qui passe, mais nous n'avions pas eu le temps de le faire encore en raison du sinistre, et des rénovations qui s'en sont suivi).
Voilà dans les grandes lignes ma ligne de conduite de la semaine. J'ajoute ou je modifie au besoin selon mes observations. Je travail sur 'saisir les occasions d'apprentissage spontanée dans le jeu'. C'est-à-dire partir d'un jeu de l'enfant et l'amener un peu plus loin pour y insérer quelques apprentissages. Pas toujours facile, mais tellement plaisant d'apprendre en jouant.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire