École des amours

École des amours

lundi 23 avril 2012

Grande addition

Cette semaine, j'ai présenté à ma grande la grande addition.  
Pour commencer, je lui présente 3 plateaux avec 4 symboles chacun (unité, dizaine, centaine, millier). Nous avons pris le soin de donner des noms de personne à chacun de ces plateaux afin de les personnifier.

Ensuite, ma grande doit mettre les bonnes quantités de perles dorées dans chacun des plateaux selon les symboles.
Ensuite, elle fait la magie du nombre. Puis, j'explique qu'on va faire une addition, ce qui signifie : mettre tout ensemble.

Puis, elle met les perles du premier plateau dans un grand foulard.

Je lui demande : 'que nous a apporté Billy?' Elle lit donc le nombre pour me répondre.

Ensuite, elle doit mettre les perles du 2e plateau dans le foulard, et je lui demande : 'que nous apporte Manon?' (nom de personne du 2e plateau). Elle lit donc encore le symbole.

Ensuite, je dis : 'encore des unités, dizaines, centaines...', et elle soulève le foulard pour sentir le poids. 
Et elle continue pareil avec le 3e plateau (mettre les perles dans le foulard, et dire combien de perles nous apporte Coralie). 
Finalement, elle pèse toutes ces perles. Et, on s'exclame sur le poids! Ah! C'est lourd! Je dis alors : 'voilà, l'addition est terminée, nous avons tout mis ensemble'.

Ensuite, je lui demande : 'allons voir ce que ça fait toute cette quantité'. Donc, elle compte, place les symboles, et fait encore la magie du nombre.

Sur la table, ma grande a placé chacun des symboles représentant les quantités de chacun des plateaux, puis la somme de tout ça (les symboles de la somme étant plus grand que les symboles des plateaux pour bien visualiser que lorsqu'on additionne des nombres, la somme est supérieure (constatation que l'enfant fait également en sentant le poids qui augmente dans le foulard chaque fois qu'on ajoute des perles). 

Ensuite, ma grande place tout ça en ligne avec les symboles + et =. J'explique alors que le résultat d'une addition se nomme la somme.

Et voilà! Encore une fois, un jeu d'enfant. Toute cette mise en scène est tellement parlante pour l'enfant ; celui-ci comprend vraiment ce qu'est une addition. 

Tout est tellement progressif et bien pensé dans la pédagogie Montessori que l'enfant arrive à faire tout ça facilement. 

Pour retracer les étapes que ma grande a franchi depuis et qui ont mené tranquillement à la grande addition : 1 2 3 4 5

Pour des informations plus détaillées, voir l'excellent blog ici.

Ma grande s'exercera quelque fois avec la grande addition, et nous commencerons la 1ère Table de Séguin pour l'apprentissage des nombres de 11 à 19 (ma grande les reconnaît déjà en majorité, sauf quelques oublis parfois, mais avec les tables de Séguin, elle prendra conscience que 11, c'est en fait 10+1 ; 12, c'est 10+2, etc.). Bref, avec ce matériel, il ne s'agit pas d'un apprentissage par coeur de la comptine de 1 à 20, mais d'une réelle compréhension de ce que sont ces nombres. 

Je lui présenterai également l'addition statique (sans change) avec les timbres

2 commentaires: