École des amours

École des amours

dimanche 22 avril 2012

Notre semaine en images

Notre grande nous a rapporté ces oeuvres réalisés à l'atelier des arts : dessins, aquarelles, et surtout beaucoup d'argile (ce qu'elle préfère).
Tiroir des polygones du cabinet de géométrie. Toucher la forme, toucher l'intérieur du contour jaune, et les placer au bon endroit. Bref, découverte sensorielle, mais l'appel de la connaissance se fait sentir puisque ma grande m'a demandé le nom des figures. Je voulais qu'elle les découvre bien sensoriellement d'abord, mais je crois bien qu'elle m'indique qu'elle désire connaître leur nom. ;)
Ma puce, qui observe ça de près, touche à présent les formes de ses casse-tête de la même façon. Trop mignon de la voir suivre du doigt le contour d'une pièce, puis de l'encastrement avant de l'insérer à l'intérieur. 
J'avais imprimé une fiche qui indiquait de réaliser des hexagones avec les différentes pièces Attrimaths (différentes couleurs et formes). Faire un hexagone avec : 2 trapèzes, 3 parallélogrammes, 6 triangles. Elle a adoré découvrir qu'elle pouvait former d'autres hexagones afin de faire une plus grande ruche d'abeilles. :)
Construction avec le jeu Architek! Jeu qui a valu de beaux moments de concentration cette semaine! Un jeu génial que je recommande.
Afficher des images sur la bonne affiche en fonction du son final entendu (exemple : ballon sur l'affiche du graphème 'on').
Et ma puce qui voulait aussi coller des images, mais qui collait, évidemment, celles-ci sur n'importe quelle affiche. J'ai dû lui désigner un autre endroit où elle pouvait satisfaire son envie de faire comme sa soeur sans la déranger. ;)
Ma grande qui a entrepris de refaire un livre des Barbapapas qu'elle aime beaucoup (emprunt à la bibliothèque). Elle dessine et copie la phrase pour chaque page.
Lecture de mots qu'elle demande régulièrement.
Rigolade suite à la lecture d'un mot (cafetière) puisque l'on venait tout juste d'en discuter le matin même. Elle a bien aimé ce hasard! ;)
La série bleue Montessori est vendue à la Boutique Montessori.  Vraiment très bien fait! Je recommande!

Jeu des maths Lyons. Nous ne suivons plus vraiment ce programme qui fait doublon avec nos activités Montessori, mais comme j'avais déjà fabriqué le matériel pour cette activité, je l'aie présenté cette semaine. J'ai bien fait parce qu'on a eu bien du plaisir. X < < 4. 
Ma grande devait trouver ce qui se cache derrière le X et le Y (plusieurs solutions possibles). Elle a adoré ce jeu de devinettes. Ensuite, elle a voulu en faire pour que moi je devine, et avec un Z aussi (pour que se soit plus difficile ;). Donc, j'avais 3 chiffres à deviner. Très amusant et instructif également (elle devait tout de même veiller à mettre des chiffres qui correspondent bien aux signes 'plus petit' 'plus grand' ou 'égal' qu'elle choisissait. Bien du plaisir partagé!
Quoi de la neige le 21 avril???
Et bien, autant en profiter pour faire un dernier bonhomme de neige avant l'été. ;)
Finalement, assez inusité cette bordée de neige, mais on a eu bien du plaisir à renouer une dernière petite fois avec les joies de 'l'hiver'. ;)
Et finalement, les légos : jeu dont mes deux filles ne se lassent pas.

Semaine prochaine : vacances! Nous allons profiter de la visite de mamie qui passe la semaine chez nous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire