École des amours

École des amours

lundi 15 juillet 2013

Tableau de 100

Après avoir travaillé la Chaîne de 100, on présente un autre matériel pour travailler les nombres de 1 à 100 : le Tableau de 100. 
Dans une boîte, on trouve des jetons numérotés de 1 à 100 que l'enfant doit parvenir à placer au bon endroit sur le tableau bleu. Pour le faire, on laisse l'enfant trouver sa propre façon de faire. Remarquez sur la photo la première fois que ma grande a complété ce tableau. Quelques erreurs se sont glissées! ;) Je ne lui aie rien dis ; je l'aie laissé découvrir par elle-même qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Le tableau permet à l'enfant de constater lui-même son erreur. Le fait de ne pas lui mentionner son erreur de départ l'oblige à réfléchir pour comprendre ce qui ne va pas dans son classement. Ainsi, elle comprend beaucoup mieux la logique de ce tableau que si je lui avais moi-même pointée son erreur. Et puis, quelle fierté de parvenir à comprendre tout ça seule! ;) 


Donc, ici, on constate qu'elle a rectifier son classement afin que cela fonctionne mieux.

Et on poursuit! Beaucoup, beaucoup de petites étiquettes à manipuler. Ma grande a effectué ce travail sur plusieurs jours. 

Terminé! ;)

Ensuite, on peut proposer à l'enfant diverses façons de travailler avec ce tableau. Ici, ma grande devait compléter le tableau en faisant des bonds de 2. On peut le faire avec des bonds de 3, 4, 5, etc. Ce travail sur les bonds permet déjà, sans le mentionner encore, de travailler les Tables de multiplication. ;) 

On pourrait aussi, placer au préalable quelques jetons, et demander à l'enfant quels jetons devraient aller dans une des cases vides que l'on lui pointe. Etc. Si vous avez d'autres idées... ;) 

Aller voir ici pour fabriquer vous-même ce matériel, et aussi pour des idées d'utilisation de ce tableau. 

On peut également retravailler tout ça sur un support papier cette fois avec un document de la Boutique documents Montessori

2 commentaires: