École des amours

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mardi 30 décembre 2014

Dénombrement pour la puce


Ma puce a vu les barres rouges et bleus, les chiffres rugueux et l'association des deux (voir la photo ci-dessous). La photo ne représente pas vraiment la disposition officielle (normalement, il n'y a que les barres rouges et bleus). La journée que j'ai prise cette photo, ma puce avait décidé d'associer les barres rouges avec les barres rouges et bleus (qui sont de la même taille). Jolie idée n'est-ce pas? ;) Ensuite, après avoir compté les barres et placé les chiffres en carton, elle a également placé les chiffres aimantés. Bref, voilà, comment un enfant peut s'approprier ces apprentissages dans un cadre donné (le cadre étant le matériel et la présentation 'officielle' que je lui aie faites. Ensuite, l'enfant a la liberté de mener son travail comme il le souhaite (dans la pédagogie Montessori on laisse l'enfant explorer avec le matériel sauf lorsqu'il y a détournement du matériel... si l'enfant est concentré, on le laisse aller au bout de son travail même si cela ne correspond pas à la manière exacte qu'on lui a présenté).  

Suite à la présentation des barres rouges et bleus, voici ce que j'ai présenté en parallèle à ma puce afin de varier les activités (pas tous en même temps bien sûr... cela s'échelonne dans le temps ; je ne fais qu'un rassemblement de toutes sortes d'idées. ;)

Des cartes à compter. L'enfant compte le nombre d'éléments sur la carte, puis indique la réponse avec une pince. Trouvé ici

Ensuite, il tourne la carte pour l'auto-correction. Si la pince est vis-à-vis l'autocollant, c'est que la réponse est exacte. Ici, les pinces ont des chiffres, alors ma puce trouvait la pince qui a le même chiffre que la réponse. ;0) Malheureusement, avec ces cartes, le chiffre de la pince se retrouvait à l'envers. J'en aie trouvé d'autres qui convenaient mieux à ces petites pinces que ma puce aime bien! ;) Par contre, les chiffres sur les pinces, ce n'est pas obligatoire. Ce genre de cartes à compter est facilement trouvable sur Internet en plusieurs modèles. ;) Il y a longtemps, ma soeur m'avait d'ailleurs fait celles-ci que je vous partageais à l'époque. ;)

Elle a également travaillé avec les casses-tête du coffret de Nathan

Ma grande a également pensé faire cette petite activité pour ma puce. C'est exactement le même type d'exercice que j'avais fait à ma grande pour travailler les additions, mais ici, pour le dénombrement. Ici, c'est ma grande qui l'a fait à la main lorsqu'elle a eu l'idée. Par après, j'en aie fait d'autres à l'ordinateur cette fois. ;)
Lorsque l'on a placé toutes les cartes, on les retourne et cela forme une image. ;) 

Une planche pour visser des chiffres dessus. Pour ma grande j'avais fait un côté avec les chiffres 1, 2, 3, 4. Ce n'était pas pour apprendre les chiffres, mais plutôt une activité de Vie Pratique qu'elle adorait. Comme ma puce aime beaucoup jouer à 'madame la réparatrice' de ces temps-ci, je lui aie ressorti en ajoutant de l'autre côté les chiffres 5, 6, 7, 8, 9. Elle peut donc s'amusait à nommer les chiffres qu'elle connaît si elle veut. ;) Mais à priori, l'activité consiste à dévisser les chiffres et les revisser (j'ai fait le tour des chiffres en noir, ainsi chacun à son emplacement).  

Cette activité consiste à mettre des perles sur des tiges. L'enfant doit mettre une perle sur la tige avec le chiffre 1, deux perles sur la tige avec le chiffre 2, etc. Activité qui m'a été inspiré en voyant quelque chose de similaire sur le blog de Family and co

Ici, il s'agit d'une activité improvisée rapidement en déballant mes cercles de fractions. Je me retrouvais avec plusieurs carrés de styromousse avec des trous dedans (les trous couvraient les petites poignées des cercles de fraction ; j'avais donc un carré avec un trou, un avec deux trous... jusqu'à dix trous ;). J'ai écrit le chiffre correspondant au nombre de trous sur chaque carré et donné des pompons à ma puce. Et voilà! Ici, elle a donc mise 5 pompons puisqu'il y avait 5 trous. Bref, c'est de la récupération! ;)

Une autre activité que j'ai réalisé en récupérant des bouts de bois qui traînaient (c'est le haut de mes étagères qui avaient été sciées puisqu'elles étaient trop hautes pour rien). J'en avais six, donc j'en aie fait pour les chiffres 5, 6, 7, 8, 9 (1, 2, 3, 4 étant parfaitement acquis depuis bien longtemps). J'aie donc peinturé avec la gouache des filles (j'ai dit que c'était un matériel fait avec ce que j'avais chez nous ;), d'où les dégradés de bleu que cela a occasionné. Zut! Ensuite, ne restait plus qu'à percer des trous et coller le chiffre correspondant au nombre de trous. Comme il me restait du papier sablé m'ayant servi aux chiffres rugueux, j'ai fait les chiffres avec (ma puce aime beaucoup passer son doigt dessus ;).  

Une activité de poinçonnage puis collage. Ma puce faisait des fleurs avec le poinçon, puis collait le bon nombre. Cette idée provient de ma lecture du Blog Family and Co

Ici, il faut mettre le bon nombre de trombones selon le chiffre indiqué. Trouver ici.

Activité toute simple : compter le nombre de points et mettre la bonne pince. Il y a neuf fiches pour les pinces de 1 à 9. Pour les télécharger, c'est ici, ici, ici,  ici et ici.  

Un jeu qui provient du Blog Family and Co. On lance un dé et on place le nombre de pommes correspondantes dans le pommier. On continu jusqu'à ce que le pommier soit plein. On peut prendre un dé avec des points et l'enfant compte le nombre de points ou alors un dé avec des chiffres pour travailler leur reconnaissance. 

On peut aussi utiliser toutes sortes d'objets et demander à l'enfant de placer le bon nombre sous les chiffres. Ici des cubes, mais cela peut être toutes sortes de choses que vous avez en plusieurs exemplaires (des jetons, des coquillages, des légos, des roches....) 

Ici, j'ai fabriqué des gants selon une idée tirée du livre 'Jeux d'après la pédagogie Montessori' (livre que j'avais acheté au tout début de mes découvertes de la pédagogie Montessori). 

Ces gants ont ravi ma puce avec cette comptine : 
10 pâtisseries chez le pâtissier
Rondes et grasses avec une cerise au sommet
Tiens qui vient-là?
C'est (nom de l'enfant) avec un sou
Elle en achète une, elle s'en va et c'est tout.
Combien il en reste?
Bref, une belle activité de comptage (chaque fois qu'elle enlevait un gâteau, elle comptait combien il en restait) et une initiation à la soustraction. On pourrait aussi bien inventer une comptine différente pour une initiation à l'addition! ;) Nous avons eu bien du plaisir avec ces gants l'année dernière! Oui, cela fait longtemps que j'accumule les photos pour ce billet que je vais enfin publier! hihi! ;)

Matériel concocté par ma soeur en s'inspirant du 'doudou' adoré à ma puce (la photo de droite la montre avec sa girafe ;). Ma puce était bien contente de compter le nombre de taches sur les girafes pour leur donner la bonne feuille d'acacia. ;)


Des roches que j'ai peinte (on voit malheureusement pas très bien sur la photo). D'un côté, il y a le chiffre écrit et de l'autre le nombre de points correspondant. Donc, elle compte le nombre de points, puis retourne la roche pour vérifier. 

Ici, dix bandelettes qui, lorsqu'on place les chiffres en ordre, on obtient une image. J'ai trouvé ici. Il en existe d'autres si vous cherchez. 

Une activité que ma puce a adoré. Je lui donnais un sac et je lui disais d'aller me chercher 1 objet à mettre dans le sac. Ensuite, je lui donnais un deuxième sac et lui demandais d'aller y mettre 2 objets pareils dans ce sac, etc. Ensuite, elle a associé les chiffres selon le nombre d'objets qu'il y avait dans chaque sac en recomptant, puis elle a placé les chiffres en ordre sur une corde que j'avais accroché dans la salle de bain. Les jours suivant, elle a beaucoup aimé jouer au facteur : «ah monsieur 8 a du courrier!»' Elle regardait donc ce qu'il y avait dans sa boîte aux lettres (le sac) et comptait le nombre d'éléments. Puis, elle s'exclamait : «Ben oui! Il y en a huit puisque c'est la boîte aux lettres de monsieur 8». Et d'où vient cette histoire de Monsieur 8? Et bien, de ce livre trouvé par hasard à la bibliothèque.
  
Elle a beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs le 9 est une girafe!!! ;) Cela l'a beaucoup aidé à démêler le 9 du 6. Elle a d'ailleurs beaucoup aimé mon petit jeu de chercher des 9 partout dans la maison. ;) 

Ici, petite activité que j'ai vu sur le blog de Merci qui? MERCI MONTESSORI!. Activité très simple pour elle maintenant. C'est fascinant comment elle a modifié légèrement l'activité afin de la rendre plus intéressante en terme d'apprentissage. Elle plaçait les bâtons de plus en plus haut (en effet, 2, c'est plus que 1, etc). J'adore ces initiatives auxquelles je n'aurais même pas pensé moi-même!

Autre petit jeu pour dénombrer avec des légos. Elle plaçait le bon nombre sur les fiches et ensuite elle les empilait. Ces fiches viennent d'ici

Petit tableau que j'ai tracé à la main. Elle devait placer le bon nombre de cubes pour chaque colonne ; les nombres allant de 1 à 10. 

Comme elle connait à présent bien les chiffres et qu'elle dénombre bien, je lui aie présenté les barrettes de couleur. Elle les compte et les associe aux bons chiffres. Elle a beaucoup aimé!

Elle aime aussi beaucoup tracer les chiffres dans le plateau de burgol. ;) Oui, du burgol! Je trouve que cela va mieux que dans le sel ou la semoule (moins de dégât, car cela colle moins aux doigts que le sel et plus agréable au touché que la semoule). 

Voilà! Bref, les idées sont infinies! Il y a des milliers d'autres idées! Il suffit de choisir en fonction des intérêts de l'enfant! 

Pour les activités typiquement Montessori. Suite aux barres rouges et bleus, j'ai présenté les fuseaux à ma puce. 
Elle se débrouille très bien! Il n'y a que les élastiques pour attacher les bâtons ensemble qui lui donnent du fil à retorde. Ces fuseaux servent notamment à la présentation du zéro. L'enfant apprend ici que zéro signifie qu'il n'y en a pas. On peut d'ailleurs s'amuser à demander à l'enfant : 'peux-tu frapper deux fois dans tes mains... sauter trois fois... me donner zéro bizou...' C'est un jeu bien rigolo qui aide à la compréhension du concept de zéro. 

Suite aux fuseaux, on présente l'activité des jetons pour voir la notion de pair-impair. 
L'enfant place les jetons comme sur la photo. Les chiffres pairs sont tous placés deux par deux. Par contre, il reste toujours un jeton seul au milieu en bas pour les chiffres impairs (exemple : on le voit bien au chiffre 5 de la photo... le jeton seul du 7 étant caché par son doigt et le jeton seul du 9 étant caché par ses cheveux. hihi). L'enfant passe le doigt entre chaque rangée de jetons. 1 = impair parce que le doigt ne passe pas puisqu'il y a un jeton seul). 2 = pair, parce que le doigt passe (pour le retenir, je disais à ma puce Passe - Pair puisque cela commence par le même son). 3 = impair parce que le doigt est bloqué par le jeton seul. 4 = pair, ça passe. 5 = impair, le doigt est bloqué... etc. 
Avec cette présentation visuelle, ma puce a très bien remarqué l'alternance pair-impair. Elle m'a dit «ça fait une suite logique... impair-pair-impair-pair...» ;)

J'ai également fabriqué un petit livret Pair-Impair. En haut, j'avais écrit les chiffres et elle devait placer les autocollants de la même façon que les jetons. Ensuite, elle me disait si le chiffre était pair ou impair. 

Finalement, la dernière étape avant de présenter le système décimal à l'enfant : l'activité des haricots ou jeu de mémoire. J'ai vu ces deux épellations différentes. ;) J'ai mise dans un pot des petits billets pliés avec les chiffres de 1 à 10 écrient dessus et 55 graines de haricots rouges. L'enfant peut piger un billet, lire le chiffre et y associer le bon nombre de haricots. La première fois que j'ai présenté cela à ma puce, j'écrivais devant elle au fur et à mesure les chiffres. On en a fait un petit jeu. J'ai mis les haricots dans la salle de bain (à côté de la classe). Dans la classe, je disais : «j'aimerais bien des graines pour planter des haricots... j'en aimerais cette quantité-là» (exemple 6 : j'écrivais 6 sur le papier et je lui montrais). Elle partait à la salle de bain pour aller chercher la bonne quantité sans le billet. Elle devait donc garder ce chiffre en mémoire. Ensuite, je lui disais : «j'aurais aussi besoin de graines de tournesol» et je lui écrivais le nombre que je voulais sur un petit papier... etc. Évidemment, je lui aie expliqué avant que l'on faisait semblant que c'était toutes sortes de graines différentes même si en vrai, ce n'est que des haricots. Un petit jeu qu'elle a beaucoup aimé!  

Ma puce amorcera, en cette nouvelle année, l'apprentissage du système décimal. Cela me fait tout drôle de penser que bientôt ma puce commencera le système décimal avec les perles dorées parce que c'est-là que j'ai commencé avec ma grande (alors en maternelle - 5 ans au Québec) avec la pédagogie Montessori. C'est également à ce moment que j'ai commencé ce blog et à parler des activités Montessori que je présentais à ma grande. Voir ici pour nos débuts avec le système décimal ainsi qu'ici. Bref, je revis mes débuts en Montessori, mais cette fois en sachant déjà la route à suivre à l'avance plutôt que de l'apprendre au fur et à mesure comme avec ma grande. C'est vraiment chouette! 

Donc, prochainement Système décimal et serpent positif pour ma puce! Nous avons passé beaucoup de temps sur le dénombrement de 1 à 10. Je considère qu'il est très important de s'y attarder longuement. Prendre le temps de créer une base très solide et ensuite tout s'enchaîne plus facilement! 

Par contre, présentement, le langage prend plus de place dans sa tête. Bien que je l'entende encore régulièrement dénombrer, les lettres commencent à prendre plus de place. Elle commence ses premières tentatives d'écriture de lettres et adore les activités de conscience phonologique. Elle est d'ailleurs beaucoup plus à même d'entendre le 2e son dans les mots. Les prémisses pour l'écriture spontanée sont en place. Elle arrive à écrire son prénom et quelques mots simples avec l'alphabet mobile avec mon aide pour bien décortiquer les sons dans les mots. Cela me ramène encore de beaux souvenirs des débuts avec ma grande (voir ici). Je ne peux prévoir quand ma puce fera ses premières tentatives d'écriture spontanée seules, mais cela est toujours un magnifique moment quand on sait attendre et voir cela émerger tout doucement. Pour le moment, elle continue l'apprentissage du son des lettres (elle ne connaît pas toutes les lettres ; elle était davantage attirée par les chiffres jusqu'à présent) et on continu les activités de conscience phonologique si importante pour la suite. 




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