École des amours

École des amours

dimanche 19 novembre 2017

C'est demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lundi dernier a été un jour horrible comme nous en avons connu tant d'autres. Coralie vomissait encore une fois à cause de sa chimio. orale, alors que nous devions nous rendre à son traitement de chimio intraveineux à l'hôpital. ;(  Une finale intense, mais c'est la DERNIÈRE!!! 

Demain, c'est le jour que nous attendons depuis si longtemps! Je suis excitée, fébrile... J'ai envie de rire, danser, chanter, pleurer. Un véritable tourbillon d'émotions! Je reste sans voix ; trop d'émotions m'envahissent en ce moment. Je vous laisse donc sur les paroles de mon conjoint aujourd'hui qui a su bien exprimer et fermer la boucle de cette épreuve.  

«Demain sera un grand jour... un jour de bonheur! Après plus de deux ans à affronter cette terrible épreuve, Coralie aura enfin son DERNIER traitement de chimiothérapie. La maladie aura (enfin) été vaincue!
Je m'en souviens encore comme si c'était hier... Octobre 2015, j'étais à l'urgence avec elle. Elle était fatiguée et nauséeuse. Nous pensions qu'elle n'avait qu'une vilaine grippe ou un virus quelconque. Ils ont fait un test sanguin et le verdict est rapidement tombé: une leucémie lymphoblastique aiguë. Un choc énorme, il va sans dire. Sur le coup, on pense au pire. On pense que notre enfant va mourir. Ensuite, on se rassure, on se dit que la médecine moderne fait des "miracles". Par contre, pour que le miracle s'accomplisse, il faudra forcément passer à travers plusieurs mois de médication, de traitements, de souffrance...
J'aurais préféré que ce soit moi. Aujourd'hui encore, je me dis que ça aurait plus simple comme ça. Par contre, la maladie nous a permis de découvrir en chacun de nous des forces que nous ne soupçonnions même pas. Ensemble, nous avons fait face à l'inéluctable, et je suis convaincu que nous en ressortons plus forts. Outre la souffrance, la maladie nous a apporté un regard neuf sur la vie. Ironiquement, elle nous a donc apporté une nouvelle forme de bonheur. Vivre chaque jour comme si c'était le dernier et chérir chaque moment avec nos proches. Pour nous, ce sont maintenant plus que des belles paroles.
Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas le gars le plus sociable et le plus chaleureux au monde. On pourrait même dire que je suis assez cynique et un brin misanthrope à mes heures. Mais à travers cette épreuve, s'il y a bien une chose importante que j'ai appris, c'est qu'il existe des gens extraordinaires, des gens dévoués et toujours prêts à aider. Outre nos familles et amis, qui ont évidemment été essentiels dans les moments difficiles, il y a aussi de parfaits inconnus qui, sans rien attendre en retour, nous ont offert leur soutien de diverses façons. Cela me renverse à chaque fois de constater qu'il existe des gens aussi bons. Ça me redonne confiance en l'être humain. Bref, les mots me manquent, mais je veux simplement profiter de l'occasion pour remercier tous celles et ceux qui, d'une façon ou d'une autre, nous ont soutenu pendant la maladie. Sans vous, ça n'aurait pas été possible et je vous en suis vraiment reconnaissant.
En terminant, quand je repense à tout le chemin parcouru, je veux surtout rendre hommage à Coralie, qui à chaque moment a su fait preuve d'un courage et d'une force de caractère exemplaires. Je n'ose imaginer ce que cela a pu représenter pour elle de subir tous ces traitements et leurs effets. Physiquement et moralement, elle a été confrontée au pire. Je suis fier d'elle et je suis soulagé de dire qu'elle peut maintenant envisager son avenir avec conviction et confiance.
Un mot aussi pour ma conjointe, Marie-Josée, qui a été d'une patience et d'un dévouement hors du commun! La colonne vertébrale de notre famille, c'est elle.
Merci la vie, car de cette épreuve nous avons tant appris...»

Pour terminer, je reprends la parole... ;)

Cette épreuve n'est pas totalement terminée puisque Coralie aura encore des suivis réguliers afin de surveiller les rechutes et les effets secondaires à long terme. Elle aura des rendez-vous bilans aux 6 semaines ; le premier promet d'être long puisqu'il y aura plusieurs examens. Mais c'est fini les chimios!!! Un gros morceau difficile en moins!!! Coralie est en rémission et dans trois ans, elle sera guérit!!! Voici un petit article pour comprendre la différence entre rémission et guérison : http://blog.24htremblant.com/saviez-remission-guerison-difference/

Demain en famille, et dimanche avec de la famille et des amis, nous allons souligner cette grande étape qui se termine. 

Cette épreuve laissera des traces à vie ; il est impossible de tourner la page et de faire comme si cela n'aurait jamais existé. Coralie me dit cette semaine : «Je pourrais peut-être devenir infirmière parce que je saurais dire aux patients ce que ça fait»... puis songeuse... «Oui, plus tard, je veux être infirmière!!!». ;) J'ignore si cela restera dans ses projets (elle a passé de chanteuse, cuisinière, danseuse ;), mais il est certain que cette épreuve fait maintenant parti de notre historique familiale qui forme ce que nous sommes maintenant et ce que nous serons plus tard. 


 
Un énorme bravo à ma grande guerrière qui a su garder le sourire durant toute cette dure épreuve!!!!!

Un gros bravo aussi à ma grande fille qui a toujours été-là pour sa petite sœur!!!

Je vous laisse avec un dernier rappel des listes de souhaits de livres des filles afin de fêter ce dernier traitement et leur laisser un petit mot.

Note : Il est possible que ce message s'affiche si vous choisissez un livre d'un vendeur qui vend sur Amazon : «À noter : les articles achetés sur notre plate-forme Marketplace ne peuvent être expédiés à une adresse de livraison associée à une liste cadeaux.» Mais si vous regardez plus bas, vous pouvez cliquer sur Envoyer à cette adresse (la mienne que vous ne voyez qu'en partie) et ça fonctionne très bien maintenant que j'ai réglé un petit détail. ;) 

Merci pour ces cadeaux parfaits pour notre hibernation. Après la petite fête, on se tient tranquille, on refait le plein d'énergie pour bien se remettre de ce long «marathon intense». Coralie restera fatiguée encore un bon moment, donc «Vive les livres!!!» ;) 

Liste de souhaits Livres pour Coralie
Pour Coralie : https://www.amazon.ca/hz/wishlist/ls/2GUIW7XDINOEE?&sort=default



Aucun commentaire:

Publier un commentaire