École des amours

École des amours

mardi 21 novembre 2017

Récit du dernier traitement et petit texte de Coralie

Quelle journée haute en émotions! Ce fût mémorable et à jamais gravé dans mon cœur. Pour partager avec vous cette joie, je vous laisse entrevoir certains moments de cette journée : 

Coralie s'est levée nauséeuse, mais heureusement pas de vomissement avant de partir pour l'hôpital. Le Kitril l'a soulagé. 

Comme habituellement, pour les petits traitements à Baie Saint-Paul (les gros étant à Québec) nous avons été dans le bureau d'oncologie voir l'infirmier pivot. Il a installé l'aiguille du PAC à Coralie dans le bureau du médecin remplit de dessins et coloriages de Coralie. C'est le mur 'Coralie' qui met de la couleur dans leur bureau et dont tout le monde, qui passent par-là, parlent. ;)  Coralie a ajouté deux nouveaux dessins à leur collection aujourd'hui pour mettre dans leur bureau, à leur plus grand bonheur. Ils ont l'intention d'en encadrer. Oui! Coralie a touché le coeur de toutes ces personnes et ils vont s'ennuyer de ma petite cocotte d'amour. On les reverra moins souvent, mais on les reverra. ;) Coralie doit avoir des rendez-vous toutes les six semaines pour un bilan-surveillance et pour hépariner son PAC (elle le gardera encore 8 mois environ).   

Dans la chambre en attendant son traitement, Coralie a eu la visite surprise d'une des deux chirurgiennes qui la suivaient à Baie-Saint-Paul (la médecin en oncologie n'étant pas présente les lundis). Elle lui a apporté une petite pâtisserie pour fêter ça. ;) Ce sont elles qui imprimaient des coloriages lors des visites à Coralie et qui ont demandé si elle voudrait les rapporter colorier pour en décorer leur mur jaune plate. ;) 

Mmm! Une délicieuse pâtisserie pour commencer la journée. Haha! ;)  

Ensuite, la pharmacienne est venue dire un petit mot à Coralie puisqu'elle n'avait pas eu la chance de la voir dans le bureau de l'infirmier-pivot (la pharmacienne et l'infirmier-pivot en oncologie partagent le même bureau) comme habituellement puisqu'elle avait été affecté à un autre endroit cette journée-là à son grand malheur. ;) Finalement, elle a réussi à revenir plus tard aussi.... ;) 


Durant l'attente des résultats de sa prise de sang avant sa chimio... tadam! L'équipe d'oncologie se présente dans la chambre de Coralie et lui apporte une petite surprise.

 Un certificat-cadeau de la librairie de Baie Saint-Paul. Méga joie de Coralie!!! Oui! L'équipe connait très bien Coralie qui traînait chaque semaine sa pile de livres à l'hôpital. ;)

Puis, Coralie a lu attentivement la carte avec tous les petits messages de l'équipe.

 J'ai trouvé cela vraiment beau de la voir lire attentivement chaque petit mot ; y accordant une grande importance.

Un câlin de son infirmière qui adorait Coralie, me disant que c'est une petite fille vraiment spéciale. Elle m'a fait la demande qu'elle aimerait beaucoup que Coralie vienne leur rendre visite et leur apporte une photo d'elle chaque année afin qu'il la mette à côté de celle qu'ils ont déjà et de la voir grandir. Oui! Ma cocotte a marqué le cœur de toute l'équipe. 
On remarque la grande émotion qui a alors envahi ma belle grande fille. Elle disait : «Oh! C'est tellement émouvant... je suis vraiment contente pour Coralie... ça été difficile pour elle... Je trouve aussi ça triste de quitter tous ces gens...». Elle m'a fait pleurer et je ne suis pas la seule. ;) Belle grande fille d'amour!

L'infirmier-pivot a aussi eu droit à son câlin de Coralie. C'est lui qui installait l'aiguille du PAC à Coralie pour chaque petit traitement. C'est grâce à sa bienveillance que Coralie s'est épargnée bien des piqûres puisqu'il a eu l'idée de passer par son PAC pour les prises de sang et ensuite chimio. Un infirmier en or. Il nous a dit à quel point il était nerveux lors de sa première rencontre avec Coralie ; qu'il avait peur de ne pas bien s'y prendre (c'est la seule enfant qu'ils voient en oncologie).
Il a dit à quel point il va s'ennuyer d'elle. C'est un bien étrange sentiment d'être si heureux de ce dernier traitement, mais en même temps ressentir une certaine tristesse de devoir quitter ces gens qui ont fait parti de ce parcours difficile de notre vie. Ils se sont attachés à Coralie, mais cet attachement est bien réciproque. 

 Ça y est! Dernier traitement de chimiothérapie ; un petit traitement de Méthotrexate, mais qui lui donne bien souvent la nausée lors de l'injection.
 Note : Mes photos de cette journée sont très floues... j'étais si énervée que le réglage de mon appareil était vraiment tout croche. Haha!

 Et voilà! Coralie décolle le 'collant' qui retient l'aiguille de son PAC bien en place avant de lui retirer. C'était devenue une vraie pro du décollage de 'collant'. ;)

Ensuite, Coralie sautait partout et disait : «C'est mon dernier traitement!!! C'est fini!!! J'en reviens pas!!!» Elle avait un sourire radieux!!!

Nous sommes ensuite allés à la librairie où Coralie s'est achetée des livres (Océane s'est aussi choisi deux petits livres) et un journal avec une clé pour écrire.

À la maison, les filles ont reçu encore des livres en cadeau (La comtesse de Ségur - Les vacances pour Coralie et des livres sur les chats pour Océane ;). Coralie a également eu un ensemble pour faire ce gâteau de princesse. ;)

 La joie était palpable!!!




De beaux moments. Une magnifique journée à jamais gravée dans mon coeur! Je me sens à la fois heureuse et totalement épuisée. On garde un peu d'énergie pour la petite fête de dimanche avec famille et amis, puis on hiberne... ou presque. Aujourd'hui, c'était la séance photo de Coralie pour le défi têtes rasées de Leucan (je vous montre cela dans quelques jours ;), le 3 décembre, c'est la fête de Noël de Leucan au Récréo-Fun de Québec... le 18 décembre, sera le premier rendez-vous bilan à Québec avec une tonne d'examens... puis Noël... Bon, après, on hiberne vraiment tout l'hiver!!! ;)  

Je vous laisse en terminant sur ces petits mots de ma puce. C'est le premier petit texte qu'elle a écrit dans le journal qu'elle s'est achetée avec son cadeau de l'équipe d'oncologie. Elle a voulu me le lire et que je le partage. 


«Après 2 ans de traitement, voici mon dernier. Je suis si contente que j'ai du mal à le croire. Avouez que si vous aviez eu deux ans de traitement, quand c'est le dernier, vous auriez du mal à y croire. C'est la deuxième étincelle de ma vie. Savez-vous c'est quoi la première? C'est quand j'étais hospitalisée et que Leucan est arrivé dans ma chambre me donner une couverture. Maintenant, deux étincelles flottent au-dessus de ma tête».

Texte de Coralie mot pour mot! Mince!!! Elle n'a que 7 ans! Une puce incroyable que j'aime de tout mon coeur (il paraît que c'est la phrase que je lui dis le plus souvent. (Elle devait répondre à cette question dans son journal) ;).


3 commentaires:

  1. !!!! c'est la première chose que je lis ce matin, et j'en ai les larmes aux yeux... Bravo à vous 4, bravo à tous, c'est beau... tellement que ça me laisse sans "voix"
    Et Coralie écrit si justement...je trouve cela incroyable aussi....
    avec vous de tout coeur
    Lucile de Tchéquie

    RépondreEffacer
  2. que de beaux moments ! quelle belle fin ! Repos du combattant bien mérité !
    allez, tous au ski !!!

    Stoup.

    RépondreEffacer
  3. Je suis si émue et heureuse pour vous,je vous souhaite tout le bonheur possible pour les années a venir. Bravo a vous 4 pour votre courage.
    Lucie, une maman de France.

    RépondreEffacer