École des amours

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dimanche 3 mars 2013

Soustraction avec les timbres

J'ai déjà parlé de l'addition statique avec les timbres, voici maintenant la soustraction avec les timbres. Cette activité vient après avoir travaillé la Grande soustraction avec les perles dorées (une dizaine de fois, cela dépend de l'enfant, et de sa maîtrise). 

Sur un papier avec des lignes hiérarchiques, on inscrit un premier nombre (ici, 6754) (les lignes sont toujours de la même couleur que le matériel - vert pour les unités, bleu pour les dizaines, etc). Voir sur le blog École et cabrioles pour imprimer ces feuilles pour les équations sur papier. NOTE : sur la photo, il y a l'équation au complet, mais pour la première présentation, on écrit d'abord que le premier nombre)

L'enfant place les timbres de ce premier nombre! C'est le nombre de départ! C'est à présent que l'on inscrit le 2e nombre (que pour la présentation... pour les autres fois, l'enfant aura une équation complète d'inscrite et pourra réaliser l'équation en toute autonomie). Le 2e nombre est évidemment plus petit et accompagné du signe '-'. Nous expliquons à l'enfant que le nombre qu'il vient de former avec les timbres est le nombre de départ, et que c'est à cette quantité que nous allons soustraire le 2e nombre que nous venons d'inscrire. 

Alors que dans l'activité de l'addition avec les timbres, l'enfant rassemblait les timbres du haut avec ceux du bas pour trouver la somme de ces deux nombres, pour la soustraction, l'enfant fait le contraire. Il va donc descendre vers le bas la quantité représentée par le 2e nombre (ici 3422) ; c'est la quantité qu'on enlève au nombre de départ. Ne pas oublier que l'enfant doit toujours commencer par les unités, dizaines, centaines... cela aura son importance lorsqu'il en sera aux opérations avec change. 

Le résultat c'est le nombre se situant en haut. L'enfant a vu avec les perles dorées que le résultat de la soustraction est ce qu'il lui reste de perles dans son plateau de départ après avoir soustrait un certain nombre de perles.  Donc, ici encore, le résultat est ce qu'il reste de son nombre de départ. L'enfant inscrit sa réponse (ici, j'ai prise les photos avant que ma grande ait réalisé cette équation, donc on ne voit pas sa réponse d'inscrite, mais normalement, l'enfant inscrit sa réponse sous la ligne :). Ensuite, comme pour l'addition avec les timbres, il déroule le bas de la feuille, et peut ainsi voir si le résultat indiqué est le même que celui qu'il a obtenu.

Voilà! C'est tout simple!

Vous voulez travaillez avec ce matériel, mais ne l'avez pas. C'est simple à fabriquer : voici un lien sur le super blog de partage Participassions où en descendant vers le milieu de la page, vous trouverez un fichier de timbres à imprimer. ;)

Pendant que l'enfant travaille la soustraction avec les timbres, il travaille également l'addition avec le boulier (on travaille l'addition et la soustraction en parallèle, mais pas avec le même matériel). Lorsque l'enfant aura bien travaillé la soustraction statique avec les timbres, on lui présentera la soustraction statique avec le boulier

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